
Jessica Bourret
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer, et ce, peu importe le médium. Les couleurs, si je pouvais, j’en dévorerais tous les jours, tellement ces dernières ont l’air simplement succulentes ! La beauté que peut nous offrir nos charmants paysages, nos splendides couchers de soleil, les arbres et les animaux ont toujours su m’émouvoir. Par leur grande beauté, j’ai, depuis ma plus tendre enfance, cette impression ou plutôt ce véritable don avec les animaux. J’ai cette connexion qui fait que l’on peut tisser des liens forts avec eux ! Je dirais qu’il s’agit d’un sentiment réciproque. Ils m’aiment et je les aime !
Outre le fait que j’ai toujours adoré dessiner et bricoler, c’est à l’hiver 2017 que j’ai eu l’incommensurable honneur de faire la délicieuse rencontre de 5 harfangs des neiges, aux bordures de mon terrain estrien. On pourrait dire qu’il s’agissait du signe que j’attendais. À ce moment précis, la vie m’a tout bonnement faite comprendre que je devais utiliser ce talent caché. Dès lors, j’ai peint mon tout premier harfang des neiges. Sous les coups de pinceau, cette œuvre s’est créée comme si j’avais peint ces créatures depuis toujours. À partir de ce moment, j’ai découvert une passion ahurissante pour les oiseaux de proie, lesquels j’ignorais l’existence.
Ma ligne du temps
« Donner, c'est faire grandir notre âme »
Depuis 2018, je parcours le Québec à travers les symposiums d’art pour partager mon art et rencontrer de nouveaux visages tous plus inspirants les uns que les autres. À ce jour, je constate une participation active à plus de 30 symposiums d’art ainsi que des expositions collectives et vernissage solo.
Si jamais le cœur vous en dit, j’adore ouvrir les portes de mon atelier durant l’exquise saison estivale. Puisqu’il s’agit de mon « chez-moi », je réalise à quel point j’ai une chance immense de pouvoir partager mon lieu de créativité, mon univers, avec le reste du monde. Cela permet de créer des liens forts et d’échanger davantage avec ceux qui suivent mes mésaventures artistiques !
Bref, je vis maintenant de mon art, depuis 2021, et, chaque jour, remercie la vie de m’apporter un tel bonheur.






Les causes dans lesquelles je m'implique

Opération enfant soleil

Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie

Association Québécoise des Fauconniers et Autoursiers
D’abord bénévole auprès de l’UQROP union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie puis participante de l’AQFA, l’art est devenu, pour moi, un véritable mode de vie. De fil en aiguille, j'ai pratiqué mon art, puis, j’ai eu la chance d’intégrer l’AQFA soit, association québécoise de fauconnier et autoursiers. Je suis à la croisée des chemins entre ma passion et l’appel du cœur. Je crois que nous devrions tous avoir la chance de toucher à la créativité. Créer fait un bien fou au développement de l’âme !
Donc, grâce à cette incontestable passion pour la peinture, j’espère de tout cœur aider les humains ainsi que les animaux avec lesquels nous partageons cette belle planète. Chaque année, je fais cadeau de certaines de mes plus belles toiles à des organismes qui me sont chers. D’ailleurs, je participe à toutes sortes de soupers-bénéfice, encans et levée de fond, en gardant la même idée en tête : aider mon prochain !